L’athérosclérose et les traitements chirurgicaux

L’athérosclérose est la principale pathologie qui touche les artères coronaires et peut nécessiter une chirurgie coronaire.

Qu'est-ce que l'athérosclérose ?

C’est un dépôt de lipides (athéromes) sur la paroi des artères qui forme des plaques et aboutit à une diminution progressive du diamètre des artères (sténose). Lorsque le diamètre est trop resserré, le cœur ne reçoit pas assez d’oxygène, on parle alors d’ischémie. Lors des efforts, cette ischémie provoque des douleurs dans la poitrine. C’est ce qu’on appelle l‘angine de poitrine ou angor.

Dépôt de lipides

Le risque est qu’un fragment de plaque se détache et bouche brutalement une artère coronaire, le territoire qui dépend de cette artère ne reçoit plus du tout d’oxygène et se nécrose. C’est l’infarctus du myocarde.

Origine de l'athérosclérose

De nombreux facteurs de risque ont été identifiés pour cette maladie. Certains ne sont pas modifiables comme l’âge avancé, le sexe masculin ou les antécédents familiaux d’athérosclérose. En revanche d’autres facteurs de risque peuvent faire l’objet d’une prévention comme l’hypercholestérolémie, le diabète, l’hypertension artérielle, le tabagisme ou le surpoids.

Le syndrome coronarien aigu

Le principal symptôme de l’athérosclérose est la douleur thoracique.
Si le diamètre des artères coronaires est réduit, la douleur survient à l’effort et cesse après l’arrêt de l’effort, c’est l’angor.

Si une artère coronaire se bouche brutalement, cette douleur peut survenir au repos et être permanente. C’est le syndrome coronarien aigu qui conduit à l’infarctus du myocarde. Cette douleur est ressentie derrière le sternum d’un pectoral à l’autre et est constrictive. Elle peut irradier dans le bras gauche, dans le cou voire dans la mâchoire.

Traitement médical de l'athérosclérose

Le premier traitement de l’athérosclérose coronaire est la prise en charge des différents facteurs de risque (hypercholestérolémie, diabète, hypertension artérielle, tabagisme, surpoids). En plus des traitements médicamenteux disponibles, il vous est donc conseillé d’adopter un régime pauvre en graisses saturées, d’arrêter de fumer et de pratiquer une activité physique régulière.

En plus de la prise en charge des facteurs de risque, on peut proposer un traitement médicamenteux par anti-agrégants plaquettaires qui diminuent la formation des plaques d’athérome et par bêtabloquants qui diminuent la consommation d’oxygène par le cœur.

Angioplastie et stenting coronaire

Si la sténose est trop importante pour être traitée seulement par des médicaments et ne touche qu’une ou deux artères coronaires, on propose un traitement par angioplastie percutanée.

Ce traitement est réalisé par les cardiologues sous anesthésie locale et consiste à dilater la partie sténosée de l’artère coronaire. On introduit au niveau d’une artère du bras (radiale) un cathéter sur le bout duquel est placé un ballonnet.

On remonte le ballonnet jusqu’à la partie rétrécie de la coronaire grâce à un contrôle radiologique (coronarographie) puis on dilate le ballonnet qui écrase la plaque d’athérome et reforme le vaisseau. Le cathéter avec le ballonnet est ensuite retiré.

L’angioplastie est actuellement très souvent associée à la mise en place d’une endoprothèse ou stent. C’est une sorte de petit ressort qui entoure le ballonnet et qui reste en place à l’intérieur du vaisseau quand on dilate le ballonnet. Cette technique améliore le résultat initial et diminue le risque de resténose (reformation de la sténose).

Dans certains cas, le traitement chirurgical est nécessaire : il faut opérer pour effectuer un pontage coronarien. Les études les plus récentes (SYNTAX) ont démontré la supériorité du traitement chirurgical dès que le tronc coronaire gauche est atteint ou que les lésions sont tritronculaires, d’autant plus que le patient est diabétique.