Les pontages aorto-coronariens

Le pontage coronarien est la principale intervention de la chirurgie coronaire.

pontage_coronarienLe principe est de dériver du sang de l’aorte ou d’une de ses branches pour contourner la partie sténosée d’une artère coronaire. Pour créer cette dérivation, on utilise un pontage (ou greffon), qui peut être :

  • une artère ou une veine du patient (autogreffe), quasiment toujours utilisé.
  • un tube prothétique en dacron, actuellement étudié mais pas pratiqué cliniquement

Selon le nombre de sténoses, un ou plusieurs pontages peuvent être réalisés pendant la même intervention: on parle alors de double pontage, triple pontage, quadruple pontage, voire quintuple pontage.

Le nombre de pontage ne prédit pas la gravité de la pathologie.

Les artères mammaires internes sont issues des artères sous-clavières, qui sont des branches de l’aorte thoracique. Il en existe deux, une à droite et une à gauche. L’intervention consiste à détacher les artères mammaires internes de la paroi thoracique en conservant leur origine et de greffer leur extrémité sur les artères coronaires.

L’avantage de cette intervention est qu’on ne pratique pas d’incision sur la jambe et surtout que les artères mammaires internes ont beaucoup moins de risque de se reboucher que les veines saphènes. C’est donc l’intervention que l’on préfère réaliser.

L’inconvénient est qu’il est plus difficile de détacher les artères mammaires internes que les veines saphènes et que leur longueur limitée ne permet pas de réaliser tous les pontages.

Pontage avec artères mammaires internes

Pontage avec veines saphènes internes (ou grande veine saphène)

On prélève assez facilement une ou deux veines saphènes internes qui sont des veines de la jambe par une incision à la face interne de la jambe. Ces veines sont des veines superficielles qui ne sont pas indispensables à la circulation du sang.

L’avantage de cette technique est que le prélèvement est aisé et rapide et que l’on peut relier les deux bouts de la veine là où on le souhaite. L’inconvénient de cette technique est qu’elle n’est pas utilisable en cas de varices ou de fibrose et que la veine saphène a un plus grand risque de se boucher que l’artère mammaire interne.

Suture pontage coronarien

Le pontage coronarien est réalisé sous anesthésie générale. Il nécessite l’ouverture du sternum (sternotomie médiane) pour accéder au cœur et aux artères mammaires internes et une incision sur la jambe si on décide de prélever une veine saphène.

Une fois les prélèvements effectués, on met en place la circulation extracorporelle, c’est-à-dire qu’on met le cœur au repos et qu’on le remplace par une machine « cœur-poumon ». On peut ainsi relier les vaisseaux prélevés aux artères coronaires en réalisant une toute petite ouverture sur l’artère coronaire après le rétrécissement.

L’étanchéité est assurée par une suture avec du fil en polypropylène extrêmement fin.

L’intervention dure en moyenne entre 2 et 4 heures et dépend du nombre de pontages et des greffons choisis.

Le patient passera entre un et trois jours en soins intensifs pour une surveillance optimale. Vous serez ensuite transféré dans une chambre du service de chirurgie où votre famille pourra vous rendre visite. Le séjour à la clinique dure en moyenne 6 à 10 jours.

Après l’intervention, un traitement antiagrégant plaquettaire vous sera prescrit pour allonger la durée de vie des pontages veineux. Pendant un mois il vous sera recommandé de rejoindre un programme de réadaptation à l’effort en centre spécialisé. Cela accélère significativement la récupération. Vous reverrez votre cardiologue entre un et deux mois après votre opération et il conviendra avec vous des modalités de reprise de votre travail ou d’une activité physique.

Il est important que vous preniez conscience que cette intervention est réalisée dans le but d’augmenter votre espérance de vie mais qu’elle ne guérit pas la cause de votre maladie coronaire. Il est donc impératif que vous preniez soin de diminuer au maximum le risque de récidive en adoptant un régime pauvre en graisses saturées, que vous preniez soin de votre diabète, de votre taux de cholestérol ou de votre hypertension et enfin, si vous étiez fumeur, de cesser totalement et définitivement de fumer: tous ces facteurs favorisent l’athérosclérose.