Le TAVI ou remplacement valvulaire aortique percutané

remplacement valvulaire aortique percutané

Le TAVI est une technique employée dans les cas de rétrécissement aortique. Elle est couramment pratiquée par le groupement des Chirurgiens Cardiaques Associés. Le nombre d’interventions utilisant cette procédure est en augmentation constante chaque année. Cette technique est réservée aux sujets âgés présentant une contre-indication chirurgicale.

Histoire du TAVI

Depuis 2002, date de la première implantation chez l’homme, le TAVI est devenu l’option thérapeutique de référence chez les malades à haut risque chirurgical en alternative au remplacement valvulaire aortique sous circulation extra-corporelle.

Environ 400 patients ont été implantés  d’un TAVI depuis 2009.

Il est bon de rappeler  que les 2 valves utilisées partout dans le monde sont des inventions françaises ! L’une (Sapien) développée par le Pr Cribier a été la première utilisée chez l’homme à des fins thérapeutiques en 2002 . L’autre (CoreValve) a été développée par l’équipe du Dr Laborde et du Pr Seguin, la première implantation datant de 2004.
Ce sont les 2 prothèses autorisées en France pour une utilisation clinique quotidienne. En l’absence de connaissance de leur évolution à long-terme les indications restent soumises à des critères de gravité correspondant à des patients à risque chirurgical élevé.

La pratique du TAVI par les Chirurgiens Cardiaques Associés

Seuls les centres pratiquant la chirurgie cardiaque et réalisant plus de 200 remplacements valvulaires aortiques par an sont autorisés à cette technique. Ces critères sont remplis dans nos 3 établissements (Cliniques du Tonkin et de la Sauvegarde, Centre Hospitalier Annecy).

L’indication opératoire est posée par un « Heart Team » composé de chirurgiens cardiaques, de cardiologues interventionnels et de cardiologues référents afin d’optimiser l’indication et la sécurité des patients.
Le geste se déroule dans une atmosphère chirurgicale, l’utilisation d’une salle Hybride y ajoute la précision d’une radiologie de dernière génération.

Les prothèses utilisées pour le TAVI

Actuellement nous disposons des 2 prothèses « historiques » :

La valve CoreValve est une bioprothèse porcine péricardique à trois feuillets montés sur un ressort (Stent) en Nitinol à mémoire de forme, auto-expansible. Le stent en nitinol possède la propriété de pouvoir être comprimé à basse température (eau glacée) afin d’être mis, juste avant l’implantation, dans un introducteur de 18 French.
La particularité du stent est d’être un stent à larges mailles qui s’implante à la fois en bas sur l’anneau aortique et en haut sur l’aorte ascendante au niveau de la jonction sino-tubulaire.
Nous l’implantons depuis 2009.

La valve Sapien  est une bioprothèse bovine péricardique à trois feuillets montés sur un stent en acier inoxydable  radio opaque.
Avant son implantation, la bioprothèse est sertie sur un ballon de dilatation afin d’être positionnée par voie transfémorale . La valve est positionnée à travers la valve aortique native, préalablement dilatée sous contrôle angiographique. Elle est déployée par gonflement d’un ballon de dilatation sous stimulation cardiaque rapide 150 à 200/min.

La procédure

L’implantation de ces valves se fait préférentiellement par voie fémorale per cutanée mais l’encombrement du matériel fait que nous avons régulièrement recours à des voies d’abords alternatives : voies transaortique ou carotidienne, des bourses chirurgicales sont mises en place au préalable, le reste de la procédure se déroule classiquement sous contrôle angiographique.

En fonction de l’âge et des comorbidités du patient, un retour à domicile peut être envisagé dans les 3 jours suivant la procédure.