La Chirurgie Cardiaque Mini-invasive (sans sternotomie)

Chirurgie mini-invasiveLa chirurgie cardiaque mini-invasive c’est-à-dire la chirurgie sans sternotomie voire sans Circulation Extra corporelle est en plein essor en chirurgie cardiaque. Son expansion en est à différents stades en fonction de la valve ou de la structure cardiaque concernée.

Historique de la chirurgie mini-invasive

Les débuts de la chirurgie mitrale mini-invasive datent des années 2000. Les améliorations du matériel ont permis son expansion. La sécurité est la même que par voie classique.

Notre équipe a débuté cette technique depuis 2007, c’est notre technique de routine.

Les canulations pour mettre en route la circulation extracorporelle sont introduites par l’aine soit par ponction soit par une incision de 2 cm invisible à moyen terme.

Trois « ports » (petites incisions de 5 mm) permettent d’introduire la caméra et les instruments dans le thorax. Une incision de 4 cm sous le sein droit (le mamelon chez l’homme) permet d’introduire la prothèse, elle sera totalement invisible chez la femme. L’intervention se fait sous thoracoscopie permettant d’avoir une vision parfaite de la valve puisque la camera est dans le cœur.

L’absence d’ouverture du médiastin permet une récupération plus rapide, entraîne une absence de douleur et un génère un bénéfice esthétique considérable lié à la disparition de l’incision de 20 cm du sternum.

Actuellement tous les patients devant être opérés de la valve mitrale sont concernés. La plastie mitrale est réalisée dans 92% des cas s’il existe une insuffisance mitrale, le remplacement en cas de rétrécissement mitral est toujours possible.

Avec les progrès technologiques de ces dernières années, de nouvelles techniques ont pu être développées en chirurgie cardiaque permettant de réduire considérablement le traumatisme chirurgical.

Ceci se traduit par une récupération plus rapide et moins douloureuse pour les patients leur permettant d’atteindre une autonomie physique précocement comparé à la technique conventionnelle.

Pathologies cardiaques notamment traitées par voie mini-invasive

CIA : Communication Inter Auriculaire

Cette malformation congénitale est totalement abordable par la même voie que la valve mitrale. Tous les patients peuvent en bénéficier. Les incisions sont invisibles.

Myxome cardiaque

Cette tumeur bénigne de l’oreillette gauche est aussi abordable par thoracoscopie pour en pratiquer l’exérèse.

Les avantages de la chirurgie mini-invasive

La qualité des traitements atteinte avec la chirurgie cardiaque minimalement invasive est comparable, voire supérieure, à la chirurgie conventionnelle en gardant le même niveau d’excellence quant aux résultats.

Les résultats rapportés par différents groupes tendent à démontrer une mortalité réduite et une morbidité plus basse à court et long termes. Les taux de complications inhérents à la chirurgie cardiaque elle-même sont également plus bas.

La chirurgie mini invasive cardiaque, pratiquée par des équipes entraînées donne des résultats supérieurs à la chirurgie conventionnelle.

Le taux de réparation de la valve mitrale par nos équipes est de 96,3 %. La chirurgie de la valve mitrale par thoracoscopie permet un retour à la vie active dès J4.

Elle apporte une grande satisfaction aux patients en raison d’une phase postopératoire plus confortable et un meilleur résultat cosmétique.

La Valve aortique et la chirurgie mini-invasive

Pour la valve aortique, la révolution est en cours, 2 nouvelles techniques sont à notre disposition :

Remplacement des valves aortique percutaanée
  • La Valve Aortique Percutanée (ou TAVI). Cette technique est réservée à des patients âgés et à haut risque chirurgical. Elle est néanmoins pratiquée depuis 2009 par notre équipe et les résultats sont prometteurs. Elle permet d’éviter la sternotomie et la Circulation Extracorporelle, la récupération est meilleure pour les patients.
  • Le remplacement valvulaire mini-invasif

Selon le même principe que la valve mitrale et par thoracoscopie, il est possible de remplacer la valve aortique. Les limitations anatomiques sont plus importantes, un bilan plus exhaustif est donc nécessaire pour envisager ce geste.

Cette technique, utilisée avec une circulation extra-corporelle, consiste à effectuer des incisions thoraciques (5cm). Celles-ci sont suffisantes pour permettre le passage d’instruments chirurgicaux, de la prothèse valvulaire et des fibres optiques qui vont guider le geste par voie endoscopique.

L’intervention se fait sous thoracoscopie, permettant d’avoir une vision parfaite de la valve puisque la camera est dans le cœur. Cette technique garantit un accès optimal à l’aorte ascendante et, par conséquence, à la valve aortique, avec le même standard qualitatif obtenu avec la technique standard à thorax ouvert.

L’impact réduit des incisions permet une extubation plus rapide avec un temps de permanence aux soins intensifs plus court et un temps de récupération post-opératoire réduit.

Attention cette vidéo montre une opération chirurgicale, elle peut heurter votre sensibilité.