La Chirurgie Cardiaque Mini-invasive (sans sternotomie)

Chirurgie mini-invasive

La chirurgie cardiaque mini-invasive c’est-à-dire la chirurgie sans sternotomie voire sans Circulation Extra corporelle est en plein essor en chirurgie cardiaque. Son expansion en est à différents stades en fonction de la valve ou de la structure cardiaque concernée.

Historique de la chirurgie mini-invasive

Les débuts de la chirurgie mitrale mini-invasive datent des années 2000. Les améliorations du matériel ont permis son expansion. La sécurité est la même que par voie classique.

Notre équipe a débuté cette technique depuis 2007, c’est notre technique de routine.

Les canulations pour mettre en route la circulation extracorporelle sont introduites par l’aine soit par ponction soit par une incision de 2 cm invisible à moyen terme.

Trois « ports » (petites incisions de 5 mm) permettent d’introduire la caméra et les instruments dans le thorax. Une incision de 4 cm sous le sein droit (le mamelon chez l’homme) permet d’introduire la prothèse, elle sera totalement invisible chez la femme. L’intervention se fait sous thoracoscopie permettant d’avoir une vision parfaite de la valve puisque la camera est dans le cœur.

L’absence d’ouverture du médiastin permet une récupération plus rapide, entraîne une absence de douleur et un génère un bénéfice esthétique considérable lié à la disparition de l’incision de 20 cm du sternum.

Actuellement tous les patients devant être opérés de la valve mitrale sont concernés. La plastie mitrale est réalisée dans 92% des cas s’il existe une insuffisance mitrale, le remplacement en cas de rétrécissement mitral est toujours possible.

Pathologies cardiaques notamment traitées par voie mini-invasive

CIA : Communication Inter Auriculaire

Cette malformation congénitale est totalement abordable par la même voie que la valve mitrale. Tous les patients peuvent en bénéficier. Les incisions sont invisibles.

Myxome cardiaque

Cette tumeur bénigne de l’oreillette gauche est aussi abordable par thoracoscopie pour en pratiquer l’exérèse.

La Valve aortique et la chirurgie mini-invasive

Pour la valve aortique, la révolution est en cours, 2 nouvelles techniques sont à notre disposition :

Remplacement des valves aortique percutaanée
  • La Valve Aortique Percutanée (ou TAVI).Cette technique est réservée à des patients âgés et à haut risque chirurgical. Elle est néanmoins pratiquée depuis 2009 par notre équipe et les résultats sont prometteurs. Elle permet d’éviter la sternotomie et la Circulation Extracorporelle, la récupération est meilleure pour les patients.
  • Le remplacement valvulaire mini-invasif

Selon le même principe que la valve mitrale et par thoracoscopie, il est possible de remplacer la valve aortique. Les limitations anatomiques sont plus importantes, un bilan plus exhaustif est donc nécessaire pour envisager ce geste.

Attention cette vidéo montre une opération chirurgicale, elle peut heurter votre sensibilité.