I – Avant votre hospitalisation

Avant votre hospitalisation, un certain nombre de préparatifs sont à réaliser.

Prélèvement sanguin

prelevement-sanguinUne semaine avant votre opération, votre bilan doit être complété par un prélèvement sanguin effectué :

• Dans le laboratoire d’analyse médicale de votre choix,
  • à domicile si nécessaire.

Une ordonnance vous sera fournie à cet effet.

Préparation de kinésithérapie

Cette préparation est nécessaire pour vous apprendre :

• A respirer correctement,
  • à tousser afin de nettoyer vos bronches.

Cela est indispensable dans la période post-opératoire.

Ces séances peuvent tout à fait se réaliser à votre domicile si vous ne pouvez pas vous déplacer. Vous serez dans tous les cas pris en charge par notre équipe de kinésithérapeutes dès votre entrée à la clinique.

Électrocardiogramme et radiographie pulmonaire

Ils peuvent être réalisés à la clinique si vous vous trouvez également dans l’impossibilité de les pratiquer.

Une ordonnance vous sera donnée pour la radiographie. L’électrocardiogramme sera réalisé par votre cardiologue ou votre médecin traitant.

Rendez-vous chez le dentiste

Celui-ci est indispensable si vous devez être opéré(e) au niveau d’une valve cardiaque, afin de vérifier que vous ne présentiez aucune infection au niveau dentaire.

Dans le cas contraire, la prise en charge dentaire doit être terminée avant votre hospitalisation.

Arrêt de certains médicaments

Vérifiez tout traitement médicamenteux avec votre médecin, certains médicaments doivent impérativement être stoppés avant l’intervention.

Demander la prise en charge à 100%

Pendant votre consultation médicale, n’oubliez pas d’effectuer avec votre médecin la demande de prise en charge à 100% pour le cœur auprès de votre caisse de sécurité sociale si cela n’a pas été fait.

Douches successives avec solution moussante

Pour prévenir les risques infectieux (ISO ou infections du site opératoire), vous allez prendre plusieurs douches successives avec la solution moussante HibiScrub. Vos cheveux seront également lavés à l’HibiScrub.

Epilation du corps entier

L’épilation du cou aux chevilles, devant et dos, est indispensable dans le cadre de la prévention des risques infectieux. Si vous le souhaitez, vous pouvez la réaliser chez vous le matin de votre entrée à la crème dépilatoire KLORANE (pas de rasoir). Dans ce cas vous devrez prendre ensuite votre première douche avec l’HibiScup.

Cette préparation cutanée sera effectuée à la clinique si vous ne l’avez pas réalisée à votre domicile.

Dossier administratif complété

dossier-medicalVotre dossier administratif doit être complet :

• Carte vitale à jour,
  • prise en charge de votre mutuelle.

Remplissez et signez tous les documents donnés par votre chirurgien.

Si possible, envoyez à la clinique votre demande de pré admission et la prise en charge de la mutuelle.

Les dépassements éventuels d’honoraires sont calculés en fonction de votre mutuelle. Sauf cas particulier, vous n’avez aucun frais à votre charge mis à part les services facultatifs : téléphone, télévision, etc.

A ne pas oublier le jour de votre hospitalisation

A apporter :

1. Film ou CD de coronarographie si vous êtes en sa possession,
  2. ordonnances et médicaments,
  3. crème dépilatoire (KLORANE uniquement) si vous n’avez pas réalisé l’épilation du corps entier,
  4. électrocardiogramme récent (moins de 15 jours),
  5. radio pulmonaire (moins de 15 jours),
  6. carte de groupe sanguin,
  7. carte vitale + la prise en charge de votre mutuelle,
  8. carte d’identité, passeport ou titre de séjour.

N’apportez pas de bijou de valeur, argent liquide, carnet de chèques à la Clinique. Si vous arrivez en urgence, la clinique dispose d’un coffre où vous pouvez déposer vos effets personnels.

Privilégiez les pyjamas avec boutonnage sur le devant.

Préparer votre valise pour votre convalescence

Pour votre convalescence, si vous enchaînez les séjours entre la clinique et la maison de rééducation, amenez :

• Des vêtements pratiques (jogging + baskets ou pantalon et chaussures confortables) pour faire un peu de sport à l’extérieur (marche) et à l’intérieur (vélo, gym),
  • tenues de ville,
  • nécessaire de toilette (serviette comprise).

Si personne de votre entourage ne peut vous l’apporter au cours de votre hospitalisation, vous pouvez prendre votre valise avec vous en plus de vos affaires pour votre séjour à la clinique.

Et après ? Le jour de votre entrée

Merci de lire la page suivante : Le jour de votre entrée