V - Le jour de votre sortie

Cette page est la suite de la page : La période post opératoire

Seuls les chirurgiens sont à même de juger si votre état de santé permet ou non votre sortie et sont donc susceptibles de prolonger votre séjour si nécessaire même le matin de votre départ.

Le personnel soignant vous remet votre dossier médical complet, effectue les derniers soins nécessaires.

La secrétaire vous remet le bon de transport, les comptes rendus de votre intervention et de votre hospitalisation, ordonnances, arrêt de travail si nécessaire. Ne partez pas avant de l’avoir vue.

Le « taxi » (VSL) ou l’ambulancier vient vous chercher dans votre chambre, porte toutes vos affaires et effectue avec vous les dernières démarches au bureau des sorties de la clinique.

De même, il vous accompagnera dans vos démarches d’entrée si vous rejoignez un centre de rééducation ou un service hospitalier.

Faites envoyer la facture éventuelle (télévision et téléphone) à votre domicile si vous ne pouvez en régler le montant à votre départ.

Au terme de votre rééducation, vous devez impérativement revoir votre cardiologue traitant. C’est lui ou elle qui va vous suivre, modifier votre traitement, effectuer les contrôles par échographie, etc.

Il n’y a pas de visite de contrôle à prévoir avec votre chirurgien, mais n’hésitez pas à contacter le secrétariat en cas de problème administratif ou médical.