regional-sante

Classé 1er en Chirurgie des Valves et Pontage – Classement Hors-série Santé Mag2 Lyon Mars 2017

Les Chirurgiens Cardiaques intervenant notamment à la Clinique du Tonkin et à la Clinique de la Sauvegarde sont classés 1er pour certaines interventions dans le 1er hors série Santé publié par Mag2 Lyon en mars 2017, le guide annuel de la région Auvergne, Rhône-Alpes.

L’équipe des Chirurgiens Cardiaques Associés intervenant à la Clinique du Tonkin réalise une belle performance en se classant à la 1ème position de ce  classement pour la Chirurgie des Valves du Coeur et pour la Chirurgie des Valves par Endoscopie. C’est la technique du TAVI.

L’équipe des chirurgiens cardiaques exerçant à la Clinique de la Sauvegarde  est elle aussi très bien placée puisqu’elle occupe la 1ère place pour les pontages suivi par la Clinique du Tonkin.

Soutien des chirurgiens cardiaques à un Dakar pour les enfants hospitalisés

Les Chirugiens Cardiaques soutiennent Gérard Tramoni médecin anesthésiste à la Clinique du Tonkin
dans sa participation au Paris Dakar pour les enfants Hospitalisés.
Gérard Tramoni associe ainsi les plus fragiles, des enfants hospitalisés, à un défi et évènement prestigieux
le Paris Dakar.
Il roule pour les enfants hospitalisés et leur fait partager sa course.
Les enfants et vous tous pouvez suivre cette aventure sur:
Gérald Tramoni est un ancien médecin du Dakar.
chirurgien-cardiaque-lepoint

Classé 3ème en Chirurgie Cardiaque – Classement Le Point Août 2016

L’équipe des Chirurgiens Cardiaques Associés intervenant à la Clinique de la Sauvegarde réalise une belle performance en se classant à la 3ème position du classement dédié à la spécialité de la chirurgie cardiaque. Ce classement a été publié dans le magazine Le Point d’août 2016.

L’équipe des chirurgiens cardiaques exerçant à la Clinique du Tonkin est elle aussi très bien placée puisqu’elle atteint la 5ème position.
equipe_chirurgiens_cardiaques

Excellents résultats dans Mag2 Lyon Juillet-Août 2016

L’équipe des Chirurgiens Cardiaques Associés Lyon-Annecy obtient d’excellents résultats dans le classement des établissement lyonnais en chirurgie, réalisé par Mag2 Lyon dans son numéro de juillet-août 2016.

Clinique du Tonkin

1er en Remplacements Valvulaires devant Cardio, Sauvegarde et Infirmerie Protestante.
Les valves du cœur peuvent se rétrécir ou ne plus être hermétiques donc fuir. Ce qui nécessite une intervention car le risque est vital.

Clinique du Tonkin

1er en Remplacements Valvulaires par endoscopie devant Hôp Cardio, Sauvegarde et Infirmerie Protestante.
Les chirurgiens cardiaques peuvent réaliser cette intervention sur les valves par voie endoscopique. C’est la technique TAVI. Environ 400 Lyonnais ont bénéficié de cette technologie en 2015.

Clinique de la Sauvegarde

1er en Pontages devant Tonkin, Hôp Cardio et Infirmerie Protestante .
Cette intervention qui a concerné plus d’un millier de Lyonnais en 2015 vise à améliorer l’apport de sang dans le cœur, fragilisé par l’accumulation de plaques à l’intérieur des artères.

 

Ce classement est réalisé à partir des données du PMSI, Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information de 2015.

Les critères retenus sont: l’activité, la notoriété, l’ambulatoire, la durée moyenne de séjour, le taux de gravité, le statut

actu-congres

Intervention du Docteur DOISY : Congrès du 28 au 29 avril

Le Docteur Vincent DOISY participe au 3ème Symposium International des Îles Baléares et au
26ème Congrès de la Réparation Valvulaire Mitrale qui a lieu du 28 au 29 avril à Palma de Majorque.
Il présentera les nouvelles technologies utilisées en Réparation Valvulaire Mitrale en Chirurgie Mini-invasive.

Cliquer ici pour plus d’informations

actu-reparation-mitrale

Réparation mitrale percutanée

Le Mitraclip : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une technique pour la prise en charge de l’insuffisance mitrale par voie percutanée.
Encore en cours d’évaluation, elle est réservée aux malades contre-indiqués en chirurgie et présentant une fuite sévère de la valve mitrale de grade supérieur à 3/4.
Le groupement des chirurgiens cardiaques suit les évolutions technologiques et a commencé à prendre en charge cette technique de pointe.

Le principe de la réparation mitrale percutanée

La chirurgie reste le traitement de référence pour le traitement de l’insuffisance mitrale sévère.
La réparation mitrale percutanée n’est pas un traitement alternatif à la plastie mitrale, c’est une technique réservée aux patients inopérables, ses résultats publiés étant très inférieurs à la réparation mitrale chirurgicale par vois mini-invasive.

La technique

Pour remédier à la perte d’étanchéité de la valve mitrale, cette intervention consiste à poser un clip qui réunit les feuillets de la valve mitrale afin de corriger le défaut de fermeture et de réduire le reflux de sang du ventricule gauche vers l’oreillette gauche. Ce dispositif est posé par voie percutanée mitrale et remplace la suture qui est réalisée par voie chirurgicale.
Le système comprend un bras orientable et un cathéter de pose incluant un dilatateur. Le clip est composé d’alliage de cobalt-chrome et de toile polyester. Il mesure 15 mm de long.
Le geste de réparation mitrale percutanée est réalisé sous anesthésie générale dans une salle hybride qui associe le matériel de cardiologie interventionnelle (imagerie angiographique de haute performance) et l’équipement d’un bloc opératoire de chirurgie cardiaque, et qui permet de réaliser des échocardiographies transoesophagiennes.
La collaboration d’une équipe pluridisciplinaire est cruciale dans cette intervention qui associe :

  • un anesthésiste (la pose s’effectue sous anesthésie générale)
  • un cardiologue interventionnel
  • un chirurgien cardiaque
  • un échographiste (son rôle est essentiel car c’est lui qui guide le cardiologue et le chirurgien)

Déroulement de l’intervention

Un bilan pré-opératoire est effectué. Il comprend une échographie transoesophagienne qui est capitale pour effectuer les différentes mesures anatomiques préalables (taille et épaisseur des feuillets, surface valvulaire, dimension de l’oreillette gauche et du septum) et pour évaluer la faisabilité de la pose du Mitraclip ®. Cet examen peut être complété d’un scanner thoraco-abdominal.
Au moyen d’une ponction dans la veine fémorale, une gaine est introduite dans l’oreillette droite, puis dans l’oreillette gauche par ponction transeptale. Cette gaine permet d’insérer un système de mise en place du clip qui est manœuvré par le cardiologue sous contrôle échographique et par guidage fluoroscopique.
Une fois le clip en place, la fuite résiduelle est évaluée sous échographie. Il peut être repositionné jusqu’à obtenir une réduction d’au moins 50 % de la fuite.
Lorsque le résultat obtenu est satisfaisant, le clip peut être détaché du dispositif d’implantation, qui est alors retiré.