Des réponses à vos questions – Chirurgie des artères coronaires

Environ 10 facteurs de risque de la maladie coronaire ont été recensés. Parmi les facteurs de risque significatifs et modifiables de la maladie coronaire, il est démontré que le contrôle de l’hypertension artérielle, du diabète, du taux de cholestérol, … permet de diminuer le risque d’évolution de l’athérothrombose et donc, d’infarctus du myocarde.

Le tabagisme est un facteur de risque cardiovasculaire majeur, qui accroît le risque de survenue d’un infarctus du myocarde. Les effets nocifs du tabac sont liés essentiellement à l’âge du début et à la durée de l’intoxication.

Avoir un ou plusieurs proches parents ayant eu une maladie cardiovasculaire à un âge relativement jeune constitue un facteur de risque important.

Deux éléments sont à souligner :

• des habitudes familiales, alimentaires notamment, à risque, comme le goût pour une cuisine trop riche en graisses saturées ;
  • la transmission de caractéristiques génétiques défavorables.

De très nombreuses affections sont susceptibles d’occasionner une douleur thoracique, sa présence n’implique donc pas obligatoirement une maladie coronaire. Cependant, il demeure essentiel de consulter le médecin au moindre doute devant des douleurs répétées.

La maladie coronaire survient fréquemment en l’absence de tout symptôme, notamment chez les sujets diabétiques, mais également les personnes très âgées.

Il peut arriver que l’absence des symptômes caractéristiques soit la cause d’un retard dans le diagnostic. Il arrive ainsi qu’il ne soit diagnostiqué qu’au moment de la survenue d’une complication, un infarctus du myocarde ou un arrêt cardiaque inaugural.