Fortes chaleurs : bien protéger votre coeur l’été

Les journées chaudes et humides peuvent être éprouvantes pour le système cardiovasculaire.

Un soleil qui plombe, un taux élevé d’humidité et l’absence de vent et d’ombre réduisent la capacité du corps de dissiper la chaleur et de maintenir une température normale. La chaleur extrême oblige le cœur à pomper plus rapidement pour envoyer le sang à la surface de la peau et évacuer la chaleur par la sueur.

Le cœur des personnes atteintes d’une maladie comme l’insuffisance cardiaque ou l’hypertension est plus vulnérable à la chaleur, particulièrement durant l’exercice ou une activité physique intense.

Voici quelques conseils pour profiter de l’été, tout en épargnant votre coeur et votre santé :

  • Ayez toujours de l’eau à portée de main et buvez beaucoup, même si vous ne ressentez pas la soif. Faites le plein de fruits et de légumes riches en eau comme la pastèque ou le melon.
  • Réduisez drastiquement votre consommation de tabac, d’alcool, de boissons sucrées ou à forte teneur en théine et caféine en raison de leur effet diurétique.
  • Limitez les efforts physiques trop intenses et prenez le temps de vous échauffer si vous souhaitez maintenir une activité sportive. Faites également des pauses plus fréquentes que d’habitude.
  • Évitez de vous exposer au soleil notamment entre 12h et 16h au moment où l’ensoleillement est à son zénith. N’oubliez pas votre crème solaire protection maximale également.
  • Portez des vêtements amples et légers, utilisez des linges humides sur votre corps. Vous pouvez également augmenter la fréquence des bains et des douches à une température de 1 à 2°C en dessous de votre température corporelle.

Les crampes musculaires, une confusion mentale ou une agressivité inhabituelle, les nausées, les maux de tête, une grande fatigue, une soif intense sont des signes d’alerte qui doivent vous amener à consulter rapidement votre médecin ou à composer le 15 si ils s’aggravent.

adm_462