insuffisance cardiaque

Insuffisance cardiaque : comment l’identifier ?

L’insuffisance cardiaque correspond à une incapacité du cœur à pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins de l’organisme. C’est un problème de santé grave qui se traduit, entre autres, par un essoufflement et une fatigue disproportionnés par rapport à l’effort produit. Sa fréquence augmente avec l’âge.

L’insuffisance cardiaque est caractérisée par une lourde mortalité (50% à 5 ans à partir de l’apparition des premiers symptômes). Pas moins d’1,5 milion de Français sont touchés par cette pathologie, et 70 000 en meurt tous les ans, soit 1 décès toutes les 7 minutes.

Seulement, on constate que les français ne savent pas ou peu identifier les symptômes liés à l’apparition de cette insuffisance cardiaque. En effet, selon une étude, sur 5000 individus, 72 % n’identifient que la douleur à la poitrine comme signe d’insuffisance cardiaque. Une situation problématique, puisque plus tôt elle est détectée, plus tôt on peut commencer son traitement.

Les symptômes les plus fréquents :

  • la fatigue constante ;
  • l’essoufflement au moindre effort ;
  • une respiration courte et sifflante et de la toux;
  • les palpitations cardiaques, voire des douleurs dans la poitrine ;
  • la soif (le corps cherchant à augmenter le volume sanguin) ;
  • une diminution de l’appétit ;
  • le besoin d’uriner fréquemment durant la nuit ;
  • un gain de poids (par rétention d’eau).

Si ces symptômes peuvent-être liés à d’autres pathologies, c’est surtout leur accumulation qui doit alerter l’individu et nécessiter un diagnostic au plus vite.

Attention : chez les personnes âgées, les symptômes de l’insuffisance cardiaque peuvent être particuliers. Au-delà de la fatigue, on identifie des troubles du comportement, de la confusion, de la désorientation, des mains et des pieds froids, des chutes, voire une prise de poids rapide. Ces symptômes sont peu évocateurs d’un problème cardiaque, ce qui peut retarder le diagnostic d’insuffisance cardiaque.

adm_462